Espèces pêchées dans l'Estuaire

L'Alose Feinte ou Gatte

Photo IRSTEA

Tout comme sa cousine la Grande Alose (Alosa alosa) dont la pêche est actuellement interdite sur l’estuaire, l’alose feinte (Alosa fallax) appartient à la grande famille des sardines et des harengs.

Les deux Aloses se ressemblent, toutefois l’Alose feinte est plus petite. (En moyenne : 40 cm et 650 g pour l'alose feinte et 50 cm et 1,5 kg pour la grande alose).

Le corps fusiforme est comprimé latéralement. Le dos rond est gris bleuté, les flancs sont argentés et le ventre blanc.

Une tâche noire ou une rangée de points noirs est présente en arrière des opercules. La bouche est large et la nageoire dorsale nettement échancrée. Après avoir passé trois à sept ans en mer, elle remonte au printemps l’estuaire puis la Garonne et la Dordogne vers ses zones de frayère (cailloux et galets) pour se reproduire.

Du fait de la contamination par les PCB, la capture de l'alose feinte est interdite en amont du Bec d'Ambès, et limitée aux individus de moins de 40cm dans l'estuaire de la Gironde.

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde

Téléphone :

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Cliquez ici

Découvrez