Assemblée générale du 14 mars 2015

© photo Gérard Mounier
© photo D. Le Guillermic

La salle des fêtes de Saint Bonnet était presque trop petite pour accueillir les150 adhérents qui s’étaient rassemblés ce samedi après-midi.  Après le mot d’accueil de Monsieur Christian Gustave, adjoint, représentant Monsieur le Maire de Saint Bonnet, Monsieur Jacky Quesson, vice-président du Conseil général de la Charente Maritime et Monsieur Philippe Plisson, député de la Gironde, nous faisaient part de leur attachement à notre type traditionnel de pêche et soulignaient l’aspect patrimonial de nos installations.

Esturgeon Européen, les avancées du plan national d’action

Madame Lise Mas de l’Institut des Milieux Aquatiques a fait le point sur le programme de retour de l’esturgeon sauvage dans l’estuaire de la Gironde. Elle a sensibilisé les pêcheurs sur les mesures à prendre en cas de capture de ces poissons.

Espèces invasives sur l’estuaire

Le Baccharis halimifolia est une espèce importée d’Amérique au XVIIe siècle pour son aspect ornemental. Elle envahit les zones humides où sont implantés nos carrelets. Monsieur Yvan Léaunard à sensibilisé sur la prolifération de cette espèce qui empêche toute les autres de se développer et fait fuir la faune qui ne trouve plus de nourriture. Il a indiqué comment détruire cette plante et les précautions à prendre.

Captage d’huitres à Talais et Saint Vivien

L’ostréiculture est de retour en Médoc, tout au moins le captage des naissains. Monsieur Fabrice Saugeon du Port de Bordeaux nous a expliqué que les études menées sur la qualité des jeunes huitres âgées d’un an permettaient leur captage et leur grossissement dans les parcs du bassin d’Arcachon et du bassin de Marennes Oléron.

Rapport moral du Président

Le Président Serge Carrère indique que le nombre d’adhérents reste très stable et s’élève à 281 contre 279 l’an dernier. Il invite les participants à continuer à faire connaître l’association autour d’eux pour qu’elle soit encore plus reconnue par les gestionnaires du domaine public fluvial.

Les média nous ont bien sollicités cette année et grâce à la disponibilité de certains pêcheurs, toutes les demandes ont pu être satisfaites.

L’année 2014 a aussi permis la mise en valeur de nos installations lors des « nuits des carrelets » au Port des Callonges au mois d’août ainsi qu’à Talmont au mois d’octobre. Les carrelets ont été mis en lumière par l’association « Territoires Imaginaires » et certains étaient ouverts au public.

L’association des pêcheries de l’estuaire de la Loire qui nous avait invités en 2013 est venue au mois d’octobre découvrir la rive droite de notre estuaire.

Une rencontre des cinq présidents d’associations de pêche au carrelet sur le territoire Français a donné naissance à l’«Union des Associations des Pêcheries au Carrelet ».

Les démarches entreprises pour demander le classement des carrelets comme éléments du patrimoine se poursuivent.

Un point sur l’assurance des carrelets a été fait par Monsieur Stéphane Elias de la compagnie Thélem.

A l’issue de cette réunion, les participants étaient conviés à continuer à échanger autour du buffet offert cette année encore par un de nos amis pêcheurs, Monsieur Henri Lhermite propriétaire du restaurant « La Forêt » à Meschers.

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde

Téléphone :

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Cliquez ici

Découvrez