C'est pas sorcier - Estuaire de la Gironde

C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

Signalé depuis la mer par le majestueux phare de Cordouan et bordé, d'une rive à l'autre, de falaises de calcaire et de vignobles réputés, l'estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d'Europe. La Garonne et la Dordogne - qui se rejoignent là avant d'aller se jeter dans l'océan atlantique - y déversent leurs eaux chargées de sédiments, tandis qu'avec la marée montante, des quantités considérables d'eau de mer s'engouffrent elles aussi dans l'estuaire. Fred, Jamy et Sabine nous expliquent comment, au fil du temps, la rencontre de ces eaux douces et salées a sculpté le paysage. Comment les côtes sableuses évoluent-elles sous l'action des courants marins et du déferlement des vagues ? Pourquoi les deux rives de l'estuaire sont-elles si différentes ? Comment les fragiles îles de l'archipel girondin sont-elles apparues ? Lamproie, bar, maigre ou esturgeon... D'où viennent les poissons qui traversent la Gironde ?

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde

Téléphone :

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Cliquez ici

Découvrez