HISTOIRE DU CARRELET

• Construction d'un carrelet

Photo Port de Bordeaux

Ces installations sont soumises à autorisation d’occupation temporaire du domaine public.

Elles doivent répondre à des normes bien précises pour respecter la qualité de l’environnement. Tous les éléments visibles doivent être en bois excepté le mât et le cadre support de filet

Construire un carrelet est souvent un projet qui implique la famille et les amis du pêcheur car il y a beaucoup de difficultés à surmonter et chacun donne son idée ou fait partager le fruit de son expérience.

Le principe de base réside en la fabrication d’une plate-forme reposant sur des pieux enfoncés dans la vase ou scellés dans le rocher. Cette plate-forme est reliée à la terre par une passerelle et supporte une cabane-abri dans laquelle est installé le mécanisme de relevage du filet. D’autres éléments tels que chaises, table, lit…destinés à améliorer le confort peuvent se trouver dans ce local que chacun décore à son goût.

Photo F.Hosteing, Talmont

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde

Téléphone :

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Découvrez

notre association,