Union des Associations des Pêcheries au carrelet de l'Arc Atlantique.

Charte de fonctionnement.

PREAMBULE

La pêche dans les cours d’eau ou dans un milieu maritime avec un filet à maille carrée appelé » carrelet » est très ancienne. Une description précise nous est fournie par Duhamel Du Monceau dans son traité général des Pêches et Poissons.

Au début du XXème siècle vont apparaître les pêcheries au carrelet que nous voyons aujourd’hui sur le littoral Atlantique , dans les estuaires et dans les rivières , canaux et marais. Au fil du temps, des Associations regroupant des pêcheurs vont se créer sur différents sites avec des pratiques de pêche identiques. Les représentants des différentes Associations se sont rencontrés et ont décidé de se regrouper et créer l’Union des Associations des Pêcheries au Carrelet de l’Arc Atlantique.

LES OBJECTIFS

Donner une image nationale de notre pratique de pêche.

Faire reconnaître nos installations de pêche comme éléments d’un patrimoine culturel, à charge de chaque Association, si elle le souhaite de développer comme bon lui semble une vie culturelle et patrimoniale autour des carrelets ou pêcheries.

Veiller au maintien et à la pérennisation de toute forme récréative de pêche au carrelet ou pêcherie à partir d’un ponton, d’une embarcation, d’un quai ou à pied.

Etre unis et reconnus pour représenter une force suffisante face à des décisions ou oppositions contraires à nos souhaits de sauvegarde de ce patrimoine pouvant remettre en cause notre pratique de pêche.

S’intégrer dans les structures qui gèrent et représentent la pêche, la ressource halieutique, l’environnement, etc…..

Avoir une communication cohérente vis à vis des autorités, des médias, du public, d’organismes divers concernés par ce domaine.

La création d’un site internet national .

LE FONCTIONNEMENT

Les Présidents de chaque Association se rencontreront au moins une fois par an. Chaque Association se présente au moins avec deux personnes, le Président et un membre de son Association. Les rencontres se feront alternativement au siège de chaque Association. Des rencontres supplémentaires pourront être organisées sur simple demande d’une association partenaire de l’Union.

A la fin de chaque rencontre sera fixé le prochain lieu de réunion de l’Union ainsi que la date de celle-ci. Il n’est pas prévu de budget de fonctionnement, chaque association assure ses propres frais de déplacement et d’hébergement.

Un coordonnateur et un coordonnateur adjoint seront nommés par les membres de

l’Union pour une durée d’un an renouvelable après candidature. Ils auront pour mission d’organiser les réunions, établir l’ordre du jour, rédiger et diffuser le compte rendu. Ils pourront être appelés à communiquer au nom de l’Union vers les médias et la presse. Ils assureront durant ce mandat l’organisation et la vie courante de l’Union.

Il est convenu entre les associations partenaires de l’Union qu’aucune décision pouvant interférer avec la vie propre de chaque association ne sera prise sans l’acceptation pleine et entière de tous les partenaires, la règle de l’unanimité étant requise.

Toute association est libre de quitter l’Union sans avoir à en justifier ni observer une procédure particulière sauf à formaliser son départ par un écrit de son Président.

Associations Signataires de la Charte :

Pour  les Cabaniers du Médoc : M. Christophe COSTA

Pour les Pêcheurs au Carrelet

de l’estuaire de la Gironde : M. Serge CARRERE

Pour les Carrelets Charentais : M. Patrick BELLOUARD

Pour A.D.A.P.A.E.F. 17 : M. Jean Paul GIRARD

Pour A.D.A.P.A.E.F  33 : M. Paul  TOITOT

Pour  La Conservation des Pêcheries Traditionnelles de la Cote de Jade : M. Jack Alain GUILHO

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde

Téléphone :

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Cliquez ici

Découvrez