• Assemblée Générale du 15 mars 2014

Environ 120 personnes s’étaient rassemblées à la salle des fêtes de Saint Bonnet sur Gironde pour cet après-midi. On notait la présence de Monsieur Laurent Nivard, maire de Saint Bonnet sur Gironde et Président d’honneur de notre association, de Monsieur Philippe Plisson, député de la gironde ainsi que de Monsieur Daniel Hillairet, conseiller général du canton de Cozes.

Dès l’entrée nous étions invités à regarder une exposition de carrelets modèles réduits présentée par Guylaine et Xavier Pinaud.

 Après le mot d’accueil de Monsieur Nivard, Monsieur Plisson nous fait part de son attachement à la pêche au carrelet et rappelle les aides octroyées par le conseil général pour la reconstruction des installations après la tempête « Xynthia » ainsi que pour la réalisation du site internet de l’association. Il souligne l’importance de la mise en place du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) estuaire de la Gironde pour la préservation des ressources naturelles de l’estuaire.

                

Préserver l’écosystème estuarien et la ressource halieutique,

enjeu central du SAGE estuaire de la Gironde

Conférence de Monsieur Clément BERNARD animateur du SAGE


L’estuaire de la Gironde est un lieu de reproduction, de nourricerie et de repos pour de nombreuses espèces (migrateurs), il est aussi le moins industrialisé des estuaires français et présente une biodiversité importante. Le SAGE permet de créer une vision commune des usagers de l’estuaire pour préserver ses ressources.

Dans ce but, un observatoire halieutique va être mis en place pour recueillir et analyser les données transmises par les pêcheurs professionnels et de loisir. Il aura aussi pour mission d’identifier les mesures à prendre pour préserver et restaurer certaines populations de poissons telles que l’esturgeon, l’anguille, le maigre ou la grande alose.

 


Présentation du site internet de l’association :

www.association-pecheurs-carrelet-estuaire-gironde.fr

 

Depuis plus d’une année, un groupe de travail comprenant sept membres de l’association a été constitué pour réfléchir sur le contenu de notre site.

Le site est financé par une subvention de 50% octroyée par le Conseil général de la gironde, ainsi que par de la publicité afin que la part restant à la charge de l’association soit la plus faible possible.

 

Rapport moral du Président

 

 Le Président Serge Carrère fait état de la bonne santé de l’association qui compte 279 adhérents contre 261 l’an dernier. L’association a été plusieurs fois sollicitée pour des tournages d’émission de télévision qui ont nécessité la participation de pêcheurs au carrelet que le Président remercie.

Il rappelle la réglementation pour la construction ou la réparation des carrelets ainsi que l’interdiction d’installation de filets de côte sur l’estuaire.

Il fait état de l’invitation des pêcheurs au carrelet de l’estuaire de la Loire et de la visite qui leur a été faite en octobre 2013. Il évoque l’excellent accueil qui leur a été réservé ainsi que la cordialité des échanges. A l’automne 2014, les pêcheurs de l’estuaire de la Loire viendront retrouver ceux de l’estuaire de la Gironde.

 

Projet d’une nuit des carrelets à Lamarque

 

Christophe Guiho pour l’association « Territoires imaginaires » présente un projet d’animation autour des carrelets de Lamarque et de leur mise en lumière dans la nuit du 2 au 3 août prochain. Ce projet ayant pour fil conducteur le carrelet fera l’objet d’autres manifestations au cours de l’été notamment à Fouras, sur la côte de Jade et sur l’estuaire de la Loire.

 

Informations sur les carrelets

 

Pour les installations situées dans le département de la Charente maritime, Madame Estelle Kerbiriou informe sur la nécessité d’une étude d’évaluation d’incidence pour les installations de pêche dans le cadre de la directive Natura 2000. Dans un souci de simplification de la procédure pour les pêcheurs, le Conseil général a missionné un bureau d’études pour répertorier les différentes espèces protégées sur les zones d’implantation des carrelets.

Pour les installations situées dans le département de la Gironde, Messieurs Julien Mas et Fabrice Saugeon du Grand Port Maritime de Bordeaux rappellent les règles de construction et d’entretien des carrelets. Ils rappellent que tous travaux sur le domaine public sont soumis à autorisation et qu’ils sont disponibles pour se déplacer sur les sites en fonction des demandes des pêcheurs.

                  

Questions diverses

 

Un adhérent pose le problème de l’existence de deux brèches dans la digue entre Charron et Vitrezay.

Il est aussi question du respect des règles de circulation sur les chemins d’accès aux carrelets. Il est bien précisé que les chemins peuvent être empruntés par les véhicules uniquement par temps sec.  

L’ordre du jour étant épuisé, le Président invite tous les participants à continuer à échanger autour du buffet offert par l’un de nos adhérents : Monsieur Henri Lhermitte, propriétaire du restaurant « La Forêt » à Meschers.


© La première et la deuxième photo sont de Daniel Le Guillermic.

© La deuxième photo est de Gérard Mounier

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde


Téléphone :

06 12 58 56 06

 

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Cliquez ici

Découvrez

notre association,

nous organisons périodiquement

des événements

pour lesquels nous avons

besoin de votre soutien.

 

Pour toute question,

n'hésitez pas

à nous contacter ;

nous sommes à votre

entière disposition !



Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© association-pecheurs-carrelet-estuaire-gironde