Communiqué bilan

Nuit des carrelets au Port des Callonges                Une première édition réussie !

Projet réussi pour l’association Territoires imaginaires qui organisait le samedi 2 août 2014 la première Nuit des Carrelets dans le département de la Gironde.

Par une approche sensible, poétique et conviviale, cette première édition a permis au public de (re)découvrir le patrimoine maritime et fluvial du territoire de la Communauté de Communes Estuaire, et de porter un nouveau regard sur les richesses naturelles et culturelles de l’estuaire de la Gironde.
Les carrelets invitaient amoureux des paysages de l’estuaire, simples curieux, passionnés, touristes de passage… à fouler de manière inédite les rives, entre découvertes artistiques et surprises sonores et visuelles.
L’événement proposait une approche poétique, sensible et douce aux abords du Port des Callonges. Les 600 personnes, toutes générations confondues, qui ont assisté aux rencontres, spectacles, illuminations et déambulations, ont été particulièrement sensibles à la programmation.
Plus de 200 spectateurs sont entrés dans les deux carrelets investis par des artistes, ouverts exceptionnellement le temps de la soirée. Ces deux propositions artistiques en petite jauge ont affiché complet.
En tout, ce sont 1 spectacle, 1 installation sonore, 1 lecture musicale, 2 performances artistiques (théâtre et light painting) qui ont été proposés au public durant cette soirée de découverte des carrelets et des paysages qui les entourent.

En début de soirée, le public a participé à une rencontre autour de la thématique des carrelets de l’estuaire de la Gironde, une première sur ce territoire. Animée par Claire Giraud-Labalte, spécialiste du patrimoine et présidente de l’association Territoires imaginaires, celle-ci réunissait 4 représentants de l’Association des pêcheurs au carrelet de l’estuaire de la Gironde et Fabrice Saugeon, Chargé du Pôle Espaces Naturels et de la Police de Conservation du Domaine pour le Département de l'Environnement du Grand Port Maritime de Bordeaux.
Le public a pu assister en direct à la performance artistique de Graff collage, de l’artiste Amelia Cavarzan, qui a illustré le thème de cette rencontr.

L’organisation de la 1ère Nuit des Carrelet a mobilisé et impliqué :
 • 9 artistes qui ont révélé le territoire et les carrelets de l’estuaire de la Gironde.
 • Les membres du Bureau de l’association Territoires imaginaires et ses 10 professionnels associés (intermittents du spectacle, indépendants..) qui ont su organiser et mettre en place l’opération.
 • L’Association des pêcheurs au carrelet de l’estuaire de la Gironde, et notamment son président Serge Carrère, qui nous a orienté sur le territoire et qui a mobilisé ses adhérents pour la réussite de cette 1ère édition.
 • Une douzaine de professionnels du territoire qui ont préparé la manifestation et accueilli le public dans les meilleures conditions possibles.
 • 6 collectivités et institutions qui ont cru en notre projet de valorisation de leur territoire : le Département de la Gironde, la Communauté de Communes Estuaire, Terre d’Oiseaux, Bordeaux Port Atlantique et le Syndicat Mixte du Port des Callonges.
 • 4 commerçants ambulants qui ont proposé au public une restauration et qui se sont investis pour cette 1ère.
 Notons la collaboration active des élus et notamment des techniciens du Conseil général de la Gironde (Philippe Touzeau) et de la Communauté de Communes Estuaire (Florian Sarazzin) pour la mise en place du projet.
Un grand merci à tous.
 …
 Les nombreux témoignages des visiteurs et la satisfaction exprimée par des partenaires, des élus, des techniciens de la culture et du tourisme du territoire girondins renforcent encore notre conviction sur la pertinence d’un tel événement et nous projettent déjà dans la poursuite de cette aventure.

Des spectatrices nous ont livré leur impression :

« Bel esprit pour cette 1ere nuit des carrelets au port des Callonges. Émotions, envoûtements
garanties dans un lieu propice aux divagations imaginaires. Merci ». Jennifer.

« Une ambiance sympathique, sereine et intimiste, un projet original et poétique qui éveille nos sens. Surprenant et magnifique ». 3 dames

Gageons que cette première édition soit le premier épisode d’une longue série !

Alors, rendez-vous en 2015 !


Merci vivement de votre soutien.
Bien à vous.
Claire Giraud-Labalte, présidente de l’association Territoires imaginaires
Christophe Guiho, directeur de l’association Territoires imaginaires
Crédit photos : © davidgallard.com - territoires-imaginaires.fr

Nos coordonnées

L'association des Pêcheurs

au Carrelet de l'Estuaire

de la Gironde
Mairie

17150 Saint Bonnet/Gironde


Téléphone :

06 12 58 56 06

 

Vous pouvez également utiliser

notre formulaire de contact.

Cliquez ici

Découvrez

notre association,

nous organisons périodiquement

des événements

pour lesquels nous avons

besoin de votre soutien.

 

Pour toute question,

n'hésitez pas

à nous contacter ;

nous sommes à votre

entière disposition !



Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© association-pecheurs-carrelet-estuaire-gironde